TECH’NC ON BOARD

How can you immediately reduce your costs ?

We attach a small double aluminium structure to the rear of the tractor cab. In one, the hydrogen production module and in the other the water tank.

Without touching the engine (and therefore without altering the manufacturer’s warranty), the vehicle is equipped in a maximum of 3 hours, by appointment. The effects are considerable but above all immediate :

  • Reduction of consumption,
  • Reduction of pollutants,
  • Elimination of coagulation problems related to the use of additives,
  • Continuous maintenance of the internal cleanliness of the engine: valve seat, injector head, ring elasticity, PAF, catalytic converter, EGR valve, exhaust line, etc.

A direct and spectacular financial saving in fuel (from 4 to 10%) tested in the field and in real conditions.

A real reduction in your ecological footprint and a huge additional financial saving due to the reliability of the mechanical elements by avoiding the unnecessary replacement of parts at prohibitive cost! A simple example: particle filters!

Advantages of hydrogen treatment

Hydrogen completes combustion and leads to better engine efficiency

The hydrogen lifts the scale particles off in a sharp explosion...

The hydrogen, after its combustion at very high temperature, pyrolyses the soot in all the elements of the exhaust.

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Better efficiency, therefore lower fuel consumption

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Less scale means less friction and mechanical stress.

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The particulate filter and anything else that can get dirty stays clean and dramatically increases vehicle reliability.

Hydrogen completes combustion and leads to better engine efficiency

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Better efficiency, therefore lower fuel consumption

The hydrogen lifts the scale particles off in a sharp explosion...

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Less scale means less friction and mechanical stress.

The hydrogen, after its combustion at very high temperature, pyrolyses the soot in all the elements of the exhaust.

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The particulate filter and anything else that can get dirty stays clean and dramatically increases vehicle reliability.

Let’s talk numbers !

Enter your data in the simulator:

Consumption in liters per kilometer
Consumption in litres per hour

 Reducing your ecological footprint… finally a financial reality?

Diesel mieux brûlé, diesel économisé

Quand on a déjà beaucoup fait pour réduire sa consommation, un bond de deux litres en arrière c’est énorme. C’est pourtant ce qui est entrain de se passer chez le transporteur international Ninatrans, grâce à une nouvelle technologie basée sur l’hydrogène commercialisé par TECH’NC.

Le hasard fait parfois bien les choses. C’est au travers de leur passion commune pour les belles automobiles que Benny Smets (CEO de Ninatrans) a fait la rencontre d’Eric van de Poele. L’ancien pilote de F1 et quintuple vainqueur des 24 Heures de Francorchamps lance un système assez révolutionnaire au travers de sa société TECH’NC basée à Louvain-la-Neuve et a su convaincre Ninatrans de le tester.

Technologie de F1

La caution technique de TECH’NC est apportée par Bruno Fochesato, un motoriste français diplômé par Ferrari. Son système TECH’NC utilise de l’eau distillée pour créer un flux d’air humide qui est ionisé en passant dans un réacteur biochimique à 200°. « L’hydrogène ionisé ainsi créé est aspiré naturellement au moment de la combustion. Il a pour effet d’allonger le temps de combustion et d’augmenter la proportion du carburant qui est réellement brûlé, explique Eric van de Poele. De 35 %, on passe à 60 %, ce qui réduit également le volume de NOx et de particules produit. Nous sommes d’ailleurs en train de faire certifier cet aspect au CERT de Lyon. Et en plus, l’hydrogène est connu pour nettoyer le moteur. »

Parallèlement, la cartographie de l’injection est modifiée pour réduire le volume de carburant injecté. Après avoir testé des prototypes du système, Ninatrans a aujourd’hui 12 véhicules équipés, dont les derniers avec la version définitive.

Benny Smets : « Nous avons plutôt choisi des véhicules qui font du transport national, car ils font toujours le plein chez nous; ces véhicules font en moyenne 90.000 km par an, et nous n’avons encore connu aucun souci technique avec aucun des 12 systèmes TECH’NC ON BOARD installés. Et en matière de consommation, les résultats sont spectaculaires. Avec un 44 tonnes, nous sommes passés de 29,5 à 27,5 litres, et sur notre écocombi, nous sommes passés de 34,5 à 32 litres avec 60 tonnes.»

Des résultats auxquels Benny Smets ne croyait pas au départ, lui qui a déjà tant expérimenté pour réduire sa consommation. TECH’NC passe maintenant à la phase de commercialisation. Le système est proposé à l’achat ou en leasing à un prix tout à fait raisonnable et le point d’équilibre est atteint en théorie à partir de 5.600 km/mois. TECH’NC assure également le système contre tout dégât éventuel au moteur. Le système semble donc promis à un bel avenir auprès des flottes qui se chargent elles-mêmes de leur entretien et qui ne dépendent pas d’un buy-back. Car pour faire accepter le système par les importateurs, il faudra encore un peu de temps…

Article paru dans Truck&Business et écrit par Claude Yvens